Certains auraient bien envie de faire du radiophonique autrement, à plusieurs, plus souvent, plus expérimentalement, plus professionnellement, plus sauvagement… certains auraient envie de faire connaissance. Parfois nous faisons ensemble, rarement, souvent nous nous écoutons, rapidement, de temps en temps nous nous rencontrons, au gré des festivals, des événements, mais voilà: il n’y en a pas assez. Alors nous, Le Bruitagène et quelques autres amateurs du son, nous sommes mis en tête d’inventer trois jours de rencontre, trois jours dans un endroit qui vaut bien de parcourir quelques kilomètres, où nous pourrons tout à loisir deviser, réfléchir, discuter, chercher, créer, festoyer, festoyer, festoyer, écouter, restituer. Librement. On pourrait appeler ça une colonie de vacances bordélique et acousmatique, un summer camp décadent et sonore, une utopie joyeuse et radiophonique, ou plus mystérieusement un long weekend à la campagne.
Le lieu : à La Cour des Aulnays, un manoir situé pile entre Nantes, Rennes et Angers, dans un domaine doté d’une chapelle, de quelques dépendances spacieuses et d’un étang respectable, habité par une femme inspirée, quelques poules, quelques chèvres et autres quadrupèdes. On peut y venir en train ou en voiture. Si vous venez en train à Nantes ou à Angers, nous nous organisons pour vous acheminer.
Quand : le dernier weekend d’août 2016, du vendredi 26 au dimanche 28 août précisément. Vous pouvez arriver le jeudi 25. Ou même le mercredi 24 (nous y serons dès le lundi 22). Vous pouvez aussi ne partir que le lundi 29 ou le mardi 30.
Nos moyens : pour cette première édition nous n’avons que nos bras, nos cerveaux, le manoir et du matos. On peut camper sur place (gratuitement), quelques places en dur sont disponibles pour les dos fragiles (gratuitement), d’autres chambres d’hôtes sont accessibles dans les environs. Nous nous occupons de la logistique. Utopie Sonore se fera maison, DIY, beatnik, comme on peut.
Inscrivez-vous sur http://www.lebruitagene.info/utopie-sonore