Promenades sonores -Arles

Promenades sonores -Arles

Promenades sonores -Arles

Depuis 25 ans, dans la capitale de la photo, les voix et les sons creusent leurs sillons. Stages, ateliers et rencontres de l’Universités d’été de la radio, sont chaque année l’occasion pour l’oreille de se tendre plus fort.

Tandis que les stages d’initiation ou de perfectionnement aux écritures sonores se poursuivent jusqu’au 30 août, un parcours sonore géolocalisé dans la Ville, inauguré à l’occasion de Marseille-Provence 2013, attend le visiteur et l’accompagne entre les lieux d’exposition des Rencontres de la photographie.

Avec ces “promenades sonores”, l’art sonore sort du musée.

Après le jeu de pistes sonores “Babel-Ouïes”, expérimenté en 2011 pendant la Nuit de la Roquette, Phonurgia Nova présente un parcours d’écoute basé sur la marche et les déplacements des visiteurs dans toute la ville. Développé avec Radio Grenouille, ce projet explore les voix, les sons, et l’imaginaire de la ville et du Rhône à travers deux propositions de randonnée urbaine :

– une promenade sonore sur les quais qui partant de la gare SNCF, passant sous les fenêtres du musée Réattu, s’achève 45 minutes plus tard au Théâtre de la Calade (dans la Roquette).

– 12 “points d’écoute” à relier librement en cheminant, chacun à son rythme, depuis les ateliers SNCF jusqu’au Pont Langlois.

“L’aventure commence à l’oreille de celui qui écoute” dit le poète : cette fois, ces scènes sonores se glissent dans les écouteurs de celui qui arpente les ruelles sinueuses de la cité provençale.
Elles mêlent fiction et documentaire en un jeu très libre, et sont tirées des ateliers de création de l’australienne Kaye Mortley qui, depuis 1990, forme à Arles de jeunes artistes à devenir “auteurs” avec les sons du réel: Atelier Kaye Mortley

Ces balades permettent de voir la ville autrement, de ralentir, de changer d’échelle, de se glisser dans ses interstices, de passer derrière ses murs … (le son permet cela) à la recherche de ses secrets et de ses rumeurs.
La “promenade des quais” et les “points d’écoute” sont à télécharger gratuitement sur le site www.promenades-sonores.com ou depuis le site de l’Office du Tourisme d’Arles (pour une écoute sur votre téléphone mobile).

Leave a Reply