Au départ, l’idée était quelque chose comme:
un compositeur ayant eu une vie bizarre, remplie de compositions instrumentales et électroacoustiques, spécialiste du micro voyageur, a le projet de faire un parcours aléatoire dans le Sud-Ouest américain.
Ce voyage a eu lieu en septembre 1998.
Jour après jour, la route se déploie, les enregistrements sont datés, les lieux indiqués su ambiance de voiture (de location), jour après jours, des rencontres sonores se font, des gens sont croisés, la vie est tissée.
Au retour et après écoute, se précise le contour d’une réalisation en trois parties, chacune construite de la même manière et avec des événements différents.
Après, que dire là-dessus?.
Il se peut que la poésie joue avec la réalité comme d’un accordéon, que la composition dans certains cas, surtout dans le mien et progressivement dans ma vie, est un jeu pervers avec la vérité.
Que dire encore… que le sous-titre pourrait être “poème sonore d’après nature”
Quoi d’autre?
Far-West News nº 1 **
Transit à Houston. Il est à peu près la même heure que lorsque nous sommes partis de Paris. Il pleut complètement. Un autre avion nous prend et nous dépose à Alburquerque. C’est la fin de l’après-midi. Il fait beau.
L’agence nous confirme que la voiture de location nous attend. “Prenez La Sabre” nous precise le responsable. Peu habitué à la conduite automatique, je ne trouve ni la marche arrière ni le frein et le prends un sens interdit dans le parking. Le responsable me réprimande gentiment. “En plus, dis-je, je n’arrive pas à ouvrir le coffre”. Nous chargeons nos bagages. Il dit, avec un geste d’inquiétude “Bonne route, pour Santa fe, c’est en bas à droite et puis tout droit”.
Coucher du soleil sur le désert. Demain je commence mes enregistrements. Il me semble qu’il y a longtemps que je n’ai pas dormi.
À Taos, dans le village indien Pueblo, à travers mes écouteus j’entends pour la première fois le bruit de mes pas sur terre étrangère. Toujours et jusqu’au bout du voyage ce même son sec et crissant. Pas européen.
Et puis les routes. Le silence de la route.
A midi il faut bien manger quelque chose. C’est la plupart du temps difficile de reconnaître où c’est possible. Généralement c’est dans un croisement une sorte de baraque cachée derrière des pompes à essence. C’est plein de gens venus de nulle part puisqu’on n’a pas vu une seule maison depuis des heures. Comme nous avait dit un ami: “Quand vous voyez de l’essence, prenez-en”. J’ai appris aussi que, quand on voyait quelque chose qui ressemblait à un resto, il valait mieux manger! Très Piedras, Teek Nos Pos, autant de sandwichs inoubliables.
Je voulais voir Monument Valley. Là nous y sommes. Tant de films, tant de pub avec cow-boy, tant d’images vues et revues. On pourrait tout réciter par coeur. Mais c’est pourtant complètement différent!
Et puis le bruit de mes pas.
Luc Ferrari *
* Jacqueline Caux: Presque rien avec Luc Ferrari. Ed. Main d’Oeuvre, Nice, 2002, Pages 130-132
credits:
** Far-West News was comissioned by Piet Hein van de Poel for NPS Hilversum.
Far-West News (Luc Ferrari)
11 sept. 1998 – 30 juin 1999