FACE A : & THAT WAS THE TROUBLE WITH ARISTOTLE… FACE B : “RADIO TELEPATHIQUE”

FACE A : & THAT WAS THE TROUBLE WITH ARISTOTLE… FACE B : “RADIO TELEPATHIQUE”

FACE A >>14’29’’
& THAT WAS THE TROUBLE WITH ARISTOTLE…
Un essai radiophonique de Lawrence Weiner
Réalisation Gilles Mardirossian

©Lawrence Weiner

Commissariat Daniel Kurjakovic

”Depuis les années soixante-dix, l’artiste américain Lawrence Weiner s’empare régulièrement du média radio en tant qu’outil de communication artistique. Weiner a d’abord découvert la radio dans le contexte des radios libres ou pirates qui, à New York, se faisaient l’écho des expériences menées par les mouvements alternatifs, les nouveaux styles de vie, les expérimentations en art et en musique les plus radicales ainsi que les hétérotopies politiques. Depuis, Lawrence Weiner utilise la radio pour penser les usages de la communication, de l’écoute, de la pensée et l’imagination.

La pièce sonore inédite présentée ce soir, réalisée dans les studios de France Culture et dans les rues de Paris, est constituée de plusieurs niveaux d’expression – chant, voix, discussions, musiques, et sons bruts –, et voudrait fonder comme un espace sonore singulier, qui pour l’artiste symbolise une géographie « démocratique » des sons. Lawrence Weiner décrit ce nouveau projet comme une « mise en scène, une ambiance », « un espace qui permettrait à chacun d’être soi-même ». Son but est ici de créer ce qu’il appelle « une réalité simultanée » qui établirait une relation non hiérarchique entre la pièce et sa réception, entre les messages sonores et leur écoute par le peuple des auditeurs, bref : une réalité radiophonique, dans son sens historique et originale.”

DK

Né en 1942, Lawrence Weiner est un artiste américain, l’une des figures centrales de l’art conceptuel.

___La pièce sonore & THAT WAS THE TROUBLE WITH ARISTOTLE… est une commande publique du Centre National des Arts Plastiques (CNAP)/Ministère de la Culture et de la Communication, réalisée en collaboration avec l’Atelier de création radiophonique (ACR) de France Culture. Coproduction : Daniel Kurjakovic. Sponsorat : Fondation Georg et Jenny Bloch, Zurich ; Fondation Burgauer, Zurich ; Burger Collection, Hong Kong ; Hans Hüssy, Zurich ; Walter Kramarsky, New York ; Georg et Patsy von Segesser, Zurich___

FACE B >>40′

RADIO TELEPATHIQUE

Une évocation radiophonique de Lucile Desamory

Réalisation Lionel Quantin

©Radio France
le monde des voix

l’au-delà hertzien

bruit blanc

bruit rose

matière subtile

matière sonore

champs de contact

vibration inconnue

déplacement dimensionnel

petites ondes

Lucile Desamory est née à Bruxelles en 1977. Collages, bannières brodées et dioramas miniatures sont étroitement liés à la fabrication de ses films et se développent parallèlement à ceux-ci. Les différentes techniques se répondent l’une l’autre par associations et composent une pratique artistique tendue vers l’exploration des phénomènes supernaturels, du monde des fantômes et de la peur de l’inexpliqué. “Radio télépathique” s’inscrit malicieusement dans cette recherche.

Leave a Reply