encyclopedie de la parole

encyclopedie de la parole

image

L’Encyclopédie de la parole est un projet collectif qui cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales.

Qu’y a t-il de commun entre de la poésie sonore, des dialogues de film, un commentaire sportif, une conférence philosophique, un dessin animé, du rap, un message de répondeur, un jeu télévisé, un sermon religieux, une sitcom doublée en français, des discours politiques, une vente aux enchères, le babil d’un enfant de dix-huit mois, une incantation chamanique, des déclamations théâtrales, la plaidoirie d’un avocat, des dessins animés, une publicité, des conversations courantes ?

Indexations (extrait)

[audio:http://www.encyclopediedelaparole.org/sites/default/files/sons/Indexations_extrait_1_0.mp3]

une pièce sonore de Pierre-Yves Macé

Depuis septembre 2007, l’Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d’enregistrements et les assemble en fonction de phénomènes particuliers de la parole : cadences, choralités, compressions, emphases, espacements, mélodies, répétitions, résidus, saturations, timbres, etc. Chacune de ces notions constitue une entrée de l’Encyclopédie. Chaque entrée est dotée d’un corpus sonore et d’un article, en consultation libre sur ce sitein progress.

Lors d’ouvertures publiques, l’Encyclopédie de la parole propose par ailleurs des pièces sonores, des performances, des conférences, des installations, des ateliers, un jeu.

L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, de performeurs, d’artistes plasticiens, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de chorégraphes, de réalisateurs de cinéma ou de radio. Son slogan est : “Nous sommes tous des experts de la parole“.

Pour être tenu(e) informé(e) des rendez-vous proposés par l’Encyclopédie de la parole, inscrivez-vous à notre lettre d’information. Vous pouvez aussi nous envoyer vos remarqueset nous proposer vos extraits sonores.

CE SITE EST ACTUELLEMENT EN TRAVAUX : NOUVELLE VERSION LE 17 FEVRIER A L’OCCASION DE L’EXPOSITION DE L’ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE À LA VILLA ARSON (NICE)

http://www.encyclopediedelaparole.org/

Leave a Reply